châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de Montceaux

  Au XVIe siècle, le château d'origine est reconstruit probablement par un architecte proche des milieux artistiques de Fontainebleau. Entre 1555-1557, la splendeur du château portant ombrage au Roi Henri II, celui-ci oblige Laguette à lui céder le domaine. Le Roi l'offre à Catherine de Médicis, qui fait réaliser des aménagements par Philibert de l'Orme, et d'autres artistes. Le Primatice y a oeuvré également. En 1596, Henri IV offre le château à Gabrielle d'Estrées, qui entreprend aussi des travaux. A la mort de Gabrielle d'Estrées, Henri IV donne la propriété à Marie de Médicis. Les travaux sont poursuivis par l'architecte Salomon de Brosse jusqu'en 1622. Sous Louis XV, le château accueille les équipages du prince de Conti qui aménage un rendez-vous de chasse dans le pavillon nord-est. Au moment de la Révolution, vers 1796 l'édifice est démoli, hormis la chapelle et les bâtiments de l'avant-cour qui sont transformés, au XIXe siècle, en habitation bourgeoise avec un décor intérieur remis au goût du jour et des percements de façades. La partie Est est transformée en bâtiment de ferme.

 
château de Montceaux 77470 Montceaux lès Meaux, propriété privée, ne se visite pas, vestiges.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.