châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de Nangis

        La forteresse a été construite sur une période s’étalant entre les années 1050 et 1100. Plusieurs seigneurs furent propriétaires de cette demeure, la famille Courtry, puis les Britaud à partir de 1193, auxquels succédèrent les Montmorency en 1245. Le 10 septembre 1498, Marie de Vères devient dame de La Motte-Nangis; elle épouse le 16 avril 1507, Louis de Brichanteau. L'édifice fut transformé par les Brichanteau, en une grande et magnifique résidence. Richelieu en 1626, ordonne le démantèlement de tous les châteaux féodaux, alors le donjon et tout ce qui pouvait donner un aspect guerrier fut rasé, subsistera les soubassements et les deux tours d’angle. En 1742, le marquisat passe entre les mains des héritiers du maréchal Armand de Brichanteau, la famille de Guerchy. Après la révolution, le dernier marquis de Nangis, ruiné, dut vendre son domaine en 1795. Un notaire parisien, nouveau propriétaire, détruisit en partie l’ancienne demeure seigneuriale et en 1860, ce qui restait, l’aile gauche, fut acheté par la ville de Nangis qui en fit son hôtel de ville.

 
château de Nangis 77370 Nangis, propriété de la commune, hôtel de ville.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 
 
 

 

 
 
 

 

 

 

 

 
(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.