châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château de Nemours
 
 

     Le château aurait été construit au milieu du XIIe siècle par Gauthier de Villebéon, seigneur de Nemours, qui occupe la charge de grand Chambellan du roi, sous les règnes de Louis VII et de Philippe Auguste, jusqu’à sa mort en 1205. Plus tard, en 1461, le duché est donné par Louis XI à Jacques d'Armagnac. Ce dernier meurt décapité en place de Grève à Paris en 1477, après avoir pris la tête d'un mouvement de révolte nobiliaire contre le roi. Dans la seconde moitié, voire le dernier tiers du XVe siècle, le château de Nemours fait l’objet d’une campagne de restauration et de réaménagement comme en témoignent les fenêtres à demi-croisée. Ces modifications ont alors entraîné la suppression du hourd, galerie extérieure en bois en encorbellement, ceinturant sur trois côtés le corps de logis au niveau du deuxième étage, la condamnation des portes, encore visibles, qui y donnaient accès et l'abaissement des quatre tours d'angle au niveau actuel. En 1673, Louis XIV donne le duché de Nemours en apanage à son frère Philippe d'Orléans. Le château devient le lieu de réunion des juridictions du Baillage et de l'Election et accueille l'Hôtel de ville. C'est l'occasion d'une grande campagne de restructuration du bâtiment, percement de la nouvelle entrée, avec un porche sur la rue Gauthier Ier et création du perron accédant au premier étage. Ces travaux sont menés avec le souci de doter la cour et le bâtiment d'une ordonnance classique atténuant son caractère médiéval. Au moment de la Révolution le château devient possession de la ville. Au XIXe siècle il sert de théâtre, d'école, d'entrepôt et de salle de réunion. En 1901, un comité, qui deviendra ensuite la société des Amis du Vieux Château, présidé par le sculpteur nemourien Justin-Chrysostome Sanson, décide une restauration du lieu afin d'y fonder un musée, inauguré en 1903. Des expositions temporaires rythment la programmation de ce lieu unique. Elles sont accompagnées d’un travail de médiation à destination de différents publics (population locale, touristes, scolaires…).

Éléments protégés MH : les restes de l'ancienne chapelle seigneuriale, près du château : inscription par arrêté du 14 avril 1926. Le château ; la courtine reliant le château à la tour carrée ; la tour carrée et rempart qui fait suite à l'Ouest, la tour ronde du Sud et le rempart qui fait suite à l'Ouest ; la porte d'entrée du château dite porte de Monsieur : classement par arrêté du 10 février 1977.

château de Nemours, rue Gauthier Ier, 77140 Nemours, tel. 01 64 28 27 42, musée ouvert au public le mercredi, jeudi, vendredi, samedi de 10h à 12h 30 et de 14h à 18h dimanche de 14h à 18h, le mardi est réservé aux scolaires sur réservation auprès du service des publics du musée au 01 64 28 27 42, réservation pour les groupes (max 40 personnes) visites guidées sur demande.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous. Licence photo©webmaster"B-E", photos ci-dessous interdites à la publication sur internet, pour un autre usage nous demander.
A voir sur cette page "châteaux de Seine-et-Marne" tous les châteaux recensés à ce jour dans ce département.

 
 
 
 
Château musée de Nemours Château musée de Nemours Château musée de Nemours 
 
 
Château musée de Nemours Château musée de Nemours  Château musée de Nemours
 
   
 
 


(1)
    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/inventaire/patrimoine, que nous remercions vivement
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.