châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de Nemours
Château musée de Nemours

          Le château aurait été construit au milieu du XIIème siècle par Gauthier de Villebéon, seigneur de Nemours, qui occupe la charge de grand Chambellan du roi, sous les règnes de Louis VII et de Philippe Auguste, jusqu’à sa mort en 1205. Plus tard, en 1461, le duché est donné par Louis XI à Jacques d'Armagnac. Ce dernier meurt décapité en place de Grève à Paris en 1477, après avoir pris la tête d'un mouvement de révolte nobiliaire contre le roi. Dans la seconde moitié, voire le dernier tiers du XVe siècle, le château de Nemours fait l’objet d’une campagne de restauration et de réaménagement comme en témoignent les fenêtres à demi-croisée. Ces modifications ont alors entrainé la suppression du hourd, galerie extérieure en bois en encorbellement, ceinturant sur trois côtés le corps de logis au niveau du deuxième étage, la condamnation des portes, encore visibles, qui y donnaient accès et l'abaissement des quatre tours d'angle au niveau actuel.

En 1673, Louis XIV donne le duché de Nemours en apanage à son frère Philippe d'Orléans. Le château devient le lieu de réunion des juridictions du Baillage et de l'Election et accueille l'Hôtel de ville. C'est l'occasion d'une grande campagne de restructuration du bâtiment, percement de la nouvelle entrée, avec un porche sur la rue Gauthier Ier et création du perron accédant au premier étage. Ces travaux sont menés avec le souci de doter la cour et le bâtiment d'une ordonnance classique atténuant son caractère médiéval. Au moment de la Révolution le château devient possession de la ville. Au XIXe siècle il sert de théâtre, d'école, d'entrepôt et de salle de réunion. En 1901, un comité, qui deviendra ensuite la société des Amis du Vieux Château, présidé par le sculpteur nemourien Justin-Chrysostome Sanson, décide une restauration du lieu afin d'y fonder un musée, inauguré en 1903. Des expositions temporaires rythment la programmation de ce lieu unique. Elles sont accompagnées d’un travail de médiation à destination de différents publics (population locale, touristes, scolaires…). Château musée de Nemours
Château musée de Nemours

 
château musée de Nemours, rue Gauthier Ier, 77140 Nemours, tel. 01 64 28 27 42, ouvert le mercredi, jeudi, vendredi, samedi de 10h à 12h 30 et de 14h à 18h dimanche de 14h à 18h, le mardi est réservé aux scolaires sur réservation auprès du service des publics du musée au 01 64 28 27 42, réservation pour les groupes (max 40 personnes) visites guidées sur demande.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés