châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de Chaalis

  Commencé en 1882 achevé en 1885, le Château est du plus pur style Louis XIII. Il a été construit sur les plans de M. Durville architecte à Paris et appartient à M. Arthur Bacot, président de la fabrique de Pomponne et agent de change. La famille Bacot fondit le château à condition que celui-ci porte le nom de l'Abbaye. Le bâtiment est en briques et pierres de taille. L'escalier avec son balustre carré, attire surtout l'attention car il a réellement quelque chose de grandiose et d'imposant. Le carrelage du hall est en mosaïque italienne du plus gracieux effet. Monsieur André Bacot, propriétaire du château, amateur de chasse à cour, put pratiquer son passe temps dans le bois de Chaâlis. Durant la Deuxième Guerre mondiale, Monsieur André Bacot, maire de Pomponne entre 1938 et 1944, fait connecter le château à l'électricité puis le deuxième étage est enfin aménagé. Durant l'hiver 1940, le château est utilisé par des officiers allemands. C'est seulement après la guerre que le château de Chaâlis retrouve son élégance sous la gérance de Monsieur Didier Bacot, fils de Monsieur André Bacot.

 
château de Chaalis 77400 Pomponne, tél. 01 60 36 03 16, des chambres meublées sont disponibles à la location et les salons sont mis à disposition pour de multiples évènements, mariages, spectacles, concerts, expositions, tournages de films, prises photos...

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés