châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de Montgermont

    Le premier château de Montgermont était un manoir fortifié composé d'un corps principal et de deux ailes, ceinturé de fossés et flanqué de sept tours, dont deux seulement subsistent en 1670. Au Moyen Âge, la seigneurie de Montgermont n'appartient pas à la paroisse de Pringy. Elle possède sa propre église, bâtie au XIIIe siècle au nord-ouest du château. A la fin du XVIIe siècle, celle-ci est entièrement restaurée par Adam de Montgermont. En 1788, Montgermont est réunie à la paroisse de Pringy. En 1789 et 1790, Jean-Armand Louis de Gontault Biron confie à l'architecte Soufflot Le Romain les travaux afin de transformer le château et à lui ôter son aspect féodal. L'aile droite et deux tours sont démolies. Le château est aussi remanié au XIXe siècle à l'initiative de Aimé de Gontault-Biron. L'aile gauche est entièrement démantelée. Une galerie et un perron en fer à cheval sont élevés sur la façade principale. A la fin du XIXe siècle, la famille Poulain fait ajouter deux ailes en avancée et une tour ronde et une autre tour hexagonale aux angles. L'ensemble du bâtiment est exemplaire du style néo-Louis XIII.

 
château de Montgermont 77310 Pringy, propriété privé, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)
 
 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.