châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château de la Reine Blanche
 
 

 Place forte, résidence comtale, Provins connut un âge d’or aux XIIe et XIIIe siècles. Rattachée par Philippe le Bel au domaine royal, occupée par les Anglais de 1421 à 1433, elle resta fidèle à la Ligue lors de l’avènement d'Henri IV qui la fit capituler en 1592, après une brève canonnade. Le donjon, dit Tour de César, domine l’ancienne ville haute, dite le Chatel, qui occupe l’éperon calcaire surplombant la ville basse; le Val, bâtie dans la vallée de la Voulzie. Henri le Libéral, comte de Champagne (1152-1183), qui fit entreprendre la construction de l’église Saint-Quiriace et celle de l’enceinte, le fit bâtir à l’époque la plus brillante des célèbres foires de Champagne. Élevé sur une motte tronconique, ce puissant ouvrage dessine un plan carré de 18 mètres de côté, aux angles abattus et flanqués de quatre tourelles hémicylindriques montées sur contreforts. Une chemise au tracé ovale, plusieurs fois surélevée, en protégeait les abords. Après avoir repris la ville, en 1432, le capitaine anglais Thomas Gérard voulut intégrer le donjon dans une sorte de citadelle indépendante: il en fit remparer les bases jusqu’au mur de la chemise, créant une vaste plate-forme annulaire, dite Pâté aux Anglais, protégée par un parapet. Soigneusement parementé en calcaire de grand appareil, sur une hauteur de 25 mètres, l’ouvrage n’était accessible, à l’origine, que par une poterne percée au sud, à près de huit mètres au-dessus du niveau du sol. De là, une rampe deux fois coudée conduisait à une vaste salle, couverte d’une voûte en coupole sur trompes plus régulière que celle du niveau inférieur, longtemps utilisée comme citerne. Reliée aux petites salles des quatre tourelles, elles aussi voûtées, cette belle salle commande l’escalier droit, ménagé dans l’épaisseur du mur, qui conduit aux niveaux supérieurs: galerie intermédiaire de défense, à l’origine couverte de voûtes en demi berceau; et chemin de ronde du troisième niveau. Les superstructures de la tour ont été modifiées au XVIe siècle, et le bâtiment en retrait coiffé d’un toit pyramidal. Construite pour l’essentiel vers 1230 par Thibaut IV de Champagne, et renforcée à partir de 1360, l’enceinte urbaine demeura entretenue jusqu’au milieu du XVIIe siècle. Amputée à la suite d’effondrements et de destructions volontaires, notamment dans le Val, elle garde dans le Châtel plusieurs sections remarquablement conservées. Consolidées au début du XXe siècle, les maçonneries font aujourd’hui l’objet de travaux considérables menés sous la direction de M. Jacques Moulin, architecte en chef des Monuments historiques. Nous ne possédons pas d'historique sur ce château de la Reine Blanche dont les deux salles voûtées sont inscrits MH. Provins est inscrit sur la liste du Patrimoine Mondial de l’UNESCO depuis le 13 décembre 2001.

Éléments protégés MH : les deux salles voûtées du château de la Reine Blanche. : inscription par arrêté du 17 avril 1931. Les remparts et les portes (depuis le Trou au Chat jusqu'à la Tour aux Pourceaux) : classement par liste de 1875. La portion de remparts de la ville y compris les tours, courtines et bâtiments anciens allant de la Tour aux Pourceaux à la Tour du Bourreau incluse et la partie de courtine joignant la Tour de César à la Tour aux Anglais : classement par arrêté du 17 février 1942. Les parties de remparts appelés mur du Bourg Neuf et mur des Brébans : inscription par arrêté du 17 décembre 1992. La tour de César: classement par liste de 1846.

château de la Reine Blanche, 2 rue de Savigny, 77160 Provins, est composé de la Ville Haute et de la Ville Basse respectivement appelées le Châtel et le Val. La ville est inscrite sur la liste du Patrimoine Mondial de l’UNESCO, à visiter absolument.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous. Licence photo©webmaster"B-E", photos ci-dessous interdites à la publication sur internet, pour un autre usage nous demander.
A voir sur cette page "châteaux de Seine-et-Marne" tous les châteaux recensés à ce jour dans ce département.

 
 
 
 
Château de la Reine Blanche  Provins  Provins
 
 
Provins  Provins
 
   
 
 


(1)
    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/inventaire/patrimoine, que nous remercions vivement
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.