châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de la Reine Blanche
Château de la Reine Blanche  Provins

       Puissante place fortifiée au VIIe siècle, Provins fut le siège d'un comté appartenant aux comtes de Vermandois au Xe siècle, puis aux comtes de Blois de 1022 à 1125. Lors de la constitution du comté de Champagne et de Brie, la ville devint l'une de ses deux capitales. Troisième ville de France, après Paris et Rouen, Provins avait ses propres poids et mesures et sa monnaie, la livre de Provins, avait cours dans toute l'Europe. Thibaud IV de Champagne, chansonnier, fit de longs séjours à Provins. Le déclin commença pour Provins à la fin du XIIIe siècle et fut accéléré par le renforcement du pouvoir central. En 1432, cette place forte fut prise par les Anglais. Nous ne possédons pas d'historique sur ce château de la Reine Blanche dont les deux salles voûtées sont inscritent à ISMH, inscription par arrêté du 17 avril 1931. Provins est inscrit sur la liste du Patrimoine Mondial de l’UNESCO depuis le 13 décembre 2001. (1)

 
château de la Reine Blanche 77160 Provins, dès le IXe siècle Provins existe, les textes confirment que Provins est un lieu important puisque Charlemagne y envoyait ses "missi dominici". Elle est composée de la Ville Haute et de la Ville Basse respectivement appelées le Châtel et le Val. La ville est inscrite sur la liste du Patrimoine Mondial de l’UNESCO, à visiter absolument.
 
Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (2)

Provins
 
 
 

 

 

 

 

 

 

 
(1)    
Source : Base Mérimée, culture.gouv.fr/culturepatrimoine : http://www.culture.gouv.fr/public/mistral/merimee.fr
(2)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)
Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.