châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de Quincy

          La famille Sévin fait bâtir ce château au milieu du XVIIe siècle, en remplacement de l’ancien hôtel seigneurial situé à l’entrée de l’actuelle rue de Meaux. Il est déjà composé d’un corps de logis entouré de deux pavillons à un étage. En 1695, Thierry Sévin meurt sans descendance. Charles Sévin, son neveu, hérite de la totalité des biens de son oncle. Cédant à la mode du temps, il s’accorde le titre de marquis de Quincy, mais endetté, il doit se résigner à vendre la seigneurie de Quincy et le château. Le 8 octobre 1712, François Boula de Dourlon se porte acquéreur de Quincy, s’endettant au point de voir son château saisi en 1714 puis s’enrichissant considérablement, il rachète de nombreuses seigneuries des environs de Meaux. Il effectue des travaux à Quincy, creusement de nouveaux puits, édifier les communs et enfin redessiner le parc en le reboisant en partie. Son fils aîné Alexandre Boula de Quincy hérite du château. Mort sans enfant, il lègue la propriété à l’un de ses frères Antoine-François Boula de Montgodeffro. Celui-ci fait aménager une chapelle dans les communs en 1791.

Son fils Antoine François Alexandre Boula de Nanteuil lui succède en 1793. Le Comité de Sûreté ordonne son arrestation en juin 1793. Le château est perquisitionné et ses occupants arrêtés. Ils sont rapidement libérés grâce à l’intervention des habitants de Quincy. Endetté, il vend le château à son unique enfant, Auguste et prend le titre de comte de Nanteuil. Il réalise d’importants travaux ajoutant à une extrémité une rotonde où il installe les appartements de son épouse. Il partage alors le château avec sa tante, Madame de Saint Chamans, qui est en fait sa locataire. Le 28 mars 1814, le château de Quincy joue son rôle dans la campagne de France. En effet, le tsar Alexandre Ier et le Roi de Prusse y passent la nuit, quelques jours avant d’entrer dans Paris. Quand le comte Boula de Nanteuil meurt sans descendance en 1856, c’est la famille de Grancey qui hérite et le château connaît un nouveau remaniement vers 1905 et prend son visage actuel. Aujourd'hui il appartient à la commune qui en a fait, après une campagne de rénovation, un centre culturel.

 
château de Quincy 77860 Quincy Voisins, abrite la bibliothèque, le centre de loisirs et le conservatoire de musique.
 
Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 
 
 

 

 
 
 

 

 

 

 

 
(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.