châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de Rubelles

      Une construction nommée hostellerie occupe déja cet emplacement au XIIIe siècle. Le Château est bâti au XVIIe siècle et est agrandi au XIXe siècle. Le domaine couvre 38 ha d'un seul tenant et le parc comprend diverses constructions ; le pavillon de la cour, celui de jardin et celui de la machine, et des plans d'eau. La seigneurie de Rubelles appartient au milieu du XVIIIe siècle à la famille Du Tramblay, dont sa descendance possède encore le château. En 1785 l'abbé Henry Goudemetz écrit: ce château, quasi posé sur le bord de la route de Melun à Meaux mérite, jusqu'à un certain point d'être ici porté en ligne de compte. On n'y voit pas une étendue de bâtiments qui annonce la résidence d'un puissant seigneur; mais on en trouve assez pour ne pas permettre à la bourgeoisie d'y atteindre. Le seigneur jouit des plus beaux droits du monde. Il avait la liberté d'aller chasser jusque dans la cour du château de Praslin. M. le duc de Choiseul, par son crédit ou par des arrangements particuliers, s'est affranchi de cette servitude. Les eaux de Rubelles ne sont pas le moindre de ses avantages. Le seigneur actuel, animé du bien public, a pratiqué en dehors de son parc, sur la route, une très belle fontaine...

 
château de Rubelles 77950 Rubelles, propriété privée, ne se visite pas, visible de l'extérieur.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 
 
 

 

 
 
 

 

 

 

 

 
(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés