châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de By

         Les origines du château de By remontent au XVe siècle, rendez vous de chasse, et demeure d'un officier de la Cour de Fontainebleau, l'officier de Bigre qui avait la charge des "abeilles du Roy". Il fut ensuite la résidence de Henry de Bye, Commandeur de l'Ordre de Saint Jean de Latran. Pendant la Guerre de 30 ans, le Commandant d'un régiment écossais stationné à Fontainebleau, David de Bick, y séjourna. Au XVIIe siècle, les de Quesnoy, seigneur de Bick et de Veneux, habitèrent cette demeure, puis les Leleu leur succédèrent. Le Comte d'Armaillé, gendre du Général de Ségur, signala au peintre Rosa Bonheur que le château de By était à vendre. Elle fut enthousiasmée par la maison, le parc et la forêt de Fontainebleau. Elle s'y installa en 1859. Elle avait 37 ans, et était au faîte de sa gloire. Vers la fin de sa vie, Rosa Bonheur se lia d'amitié avec une femme peintre américaine, Anna Klumpke. Celle-ci portraitiste, était venue à By pour peindre son portrait. Elle devint la confidente de l'artiste et habita au château de By.

 
château de By 77810 Thomery, après la mort de Rosa Bonheur, Anna Klumpke conserva le château et écrivit un livre sur la vie de l'artiste en s'appuyant sur les récits et souvenirs que lui avait raconté Rosa et transforma une pièce de la maison en musée de l'Atelier de Rosa Bonheur, ouvert le mercredi et le samedi de 14h à 17h.
 
Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.