châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de Trilbardou

                Un premier château existait à Trilbardou au XVIIIe siècle, lorsque Jean Charles Pierre Lenoir, lieutenant de Police et bibliothécaire du roi Louis XV acquiert la terre de Trilbardou et décide d’y élever un château afin de trouver calme et sérénité, il n'en reste aujourd'hui aucune trace. Ce bâtiment initial, édifié par l'architecte de la Bourse de Paris, Alexandre Théodore Brongniart, a été remplacé au XIXe siècle par une demeure plus grande, dessinée dans un style Louis XIII. Pendant la Première Guerre mondiale, le général Galliéni s’y installa pour diriger l’offensive contre l’armée allemande de Von Kluck. En 1956, la municipalité de La Courneuve achète la propriété et réaménage le château de Trilbardou qui domine la Marne du haut de sa terrasse. Un achat colossal qui avait le but de rendre inoubliables les vacances des petits Courneuviens.

 
château de Trilbardou, rue du château, 77450 Trilbardou, propriété de La Courneuve, accueille des colonies de vacances.
 
Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 
 
 

 

 
 
 

 

 

 

 

 
(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés