châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de Vaux le Pénil

        En 1050, un édit royal fait apparaître le nom du seigneur de Pény, propriétaire du château féodal, les rois de France habitant Melun, le château est la citadelle avancée. La famille de Pény y résidera jusqu'en 1530. Vers 1560, le château féodal transformé, fait place à un château Renaissance. En 1588, le château est saccagé par la Ligue. Le 16 avril 1590, Henry IV installe son quartier général dans la salle des Gardes pour le siège de Melun. En 1610, un troisième château, plus petit, est reconstruit. Il est démoli et reconstruit une quatrième fois en 1766, pour Michel Louis Fréteau de Saint Just, premier secrétaire de Marie Leszczynska, épouse de Louis XV. Son fils, Michel-Philippe hérite de l'édifice en 1789, arrêté dans le parc du château le 4 mai il est éxécuté le 26 Prairial de l'an II. A la chute de l'Empire, le tsar Alexandre 1er installe son quartier général le 29 août 1815. La propriété est vendue en 1892 au banquier Elphrussi qui fait agrandir le château, y transporte les boiseries de l'hôtel particulier de Samuel Bernard, financier de Louis XIV et de Louis XV...

 
château de Vaux le Pénil 77000 Vaux le Pénil, tel. 01 60 68 00 95 ou 06 99 23 22 77, Mme Sylvie Kourkine, lieu idéal pour les mariages, les cocktails, les réunions, les réceptions professionnelles, les concerts, les expositions, les conférences, les séminaires, les tournages...

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)
 
 
 

 

 
 
 

 

 

 

 

 
(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.