châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de Saint Ange

                Entre 1543 et 1546 qu’Anne de Pisseleu, Mademoiselle d’Heilly, devenue la Comtesse puis la Duchesse d’Etampes, après avoir embelli son domaine de Limours, décida de faire bâtir la "maison de plaisance de Challeau construite à la moderne". A son inauguration, en 1546, Madame d’Etampes fit admirer, à son illustre invité François 1er, ce qu’elle avait su réaliser en si peu de temps. En 1798, la Révolution a passée, il ne subsiste que les murs de soutènement, les caves et le sous sols et çà et là, les vestiges de l’architecture et de la maçonnerie. Ce sont ces importants vestiges dont Balthazar de Rennel, comte de Lescut et du Saint Empire, fait l’acquisition en 1815. Il devient maire de Villecerf et s’efforce de rétablir la maison et le site de Saint-Ange. En 1821, sa mort n’interrompra qu’un temps cette restauration. Immédiatement son gendre, malgré ses autres occupations, y mettra une énergie et une compétence sans pareille afin de restaurer la demeure...

 
château de Saint Ange 77250 Villecerf, propriété privée, visite des extérieurs uniquement.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 
 
 

 

 
 
 

 

 

 

 
(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.