châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de Voisenon

 Le château a appartenu à la famille de Fusée de Voisenon jusqu'à la fin du XVIIIe siècle. Seigneurs de Voisenon depuis le XVe siècle, cette famille compte parmi ses membres un homme célèbre: l'abbé Claude-Henri de Fusée de Voisenon, né à Paris en 1708 et mort au château de Voisenon en 1775. Avant dernier abbé de l'abbaye du Jard, il a été historiographe des petits-fils de Louis XV, ami de Voltaire, poète épicurien et auteur dramatique. Au début du XIXe siècle, le château qui avait gardé jusque-là un style Louis XIII, très pur, fut restauré dans le style néo-grec qu'il a conservé après les aménagements effectués par la Marquise Des Ligneries et Monsieur Reithlinger. En 1930 les religieuse de Nazareth s'installent à Voisenon et ouvrent un pensionnat de jeunes filles. En 1940 l'édifice est occupé quatre ans par les Allemands. L'école reprend en septembre 1944 et devient mixte en 1975. Il possède un bel avant-corps à colonnes engagées et fronton sculpté, et un escalier à rampe de fer forgé Louis XV.

 
château de Voisenon 77950 Voisenon, propriété privée, visite des extérieurs uniquement.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 
 
 

 

 
 
 

 

 

 

 

 
(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés