châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château du Jard

       Au retour d'une journée de chasse dans les bois de Melun, le roi et la reine font une halte près du ruisseau du Petit-Jard. La reine est séduite par l'endroit et décide d'y faire construire une demeure royale. C'est dans son château du Jard qu'elle met au monde, le 22 août 1165, Philippe Auguste l'héritier tant attendu, qui permit à la race capétienne de se perpétuer, il sera sacré Roi en 1179. En 1203, elle invite les religieux du Prieuré de Pacy à venir s'installer dans son château afin d'y établir une abbaye, l'Abbaye Royale du Jard-la-Reine-lez-Melun. Pendant la Révolution française, le domaine du Jard est acquis le 4 janvier 1791 par M. Jacques Duverger (qui devient Monsieur Jacques Claude de Vergès sous la Restauration). Le château passera ensuite entre les mains de plusieurs propriétaires. Le 28 janvier 1928 Madame Veuve Jomini vend le domaine à la société anonyme du Jard représenté  par Monsieur Henri Williams Jurgens, grand industriel parisien. Suite à un drame familial, Monsieur Jurgens lègue la propriété, en 1949, à l'association des paralysées de France.

 
château du Jard 77950 Voisenon, depuis 50 ans le Centre ouvre ses portes aux élèves handicapés moteurs.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés