châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de la Terrasse

        Ravagée lors de la guerre de cent ans, l’ancienne commanderie des Templiers est reconstruite en 1491. Mal entretenue, la forteresse se dégrade lentement jusqu’au XVIIIe siècle. Elle appartient alors au grand prieur de France des Hospitaliers de Saint-Jean-de-Jérusalem. En 1778, la réfection dont ils font l’objet, laisse les bâtiments dans leur intégralité pour la dernière fois. Lors de la vente des biens de l’Eglise, comme biens nationaux, pendant la Révolution française, les nouveaux propriétaires, les banquiers Mallet de Genève, font édifier un château plus au nord que la commanderie. Au début du XIXe siècle, un propriétaire illustre, le maréchal Kellermann, duc d’Empire et connu comme le vainqueur de Valmy, en fait l’acquisition. Il subit de sérieuses détériorations pendant l’occupation prussienne de 1870. Au milieu du XXe siècle, le propriétaire, Monsieur Grampa, refait la décoration du double salon. Suite aux remaniements dont il a fait l’objet, le château a considérablement été réduit et ne présente plus rien de l’aspect massif de la commanderie de l’ordre du Temple.

 
château de la Terrasse 93390 Clichy sous Bois, il a été transformé en un restaurant dans la salle duquel trône toujours la magnifique cheminée.

 
Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

 
Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés