châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de Ladoucette

       Le château fut construit par le seigneur Pierre Séguier en 1553, dont la famille restera propriétaire pendant plus de deux siècles. Au milieu du XIXe siècle, il devient la propriété du baron Louis Napoléon Laëtitia Charles de Ladoucette et son épouse la baronne Emilie-Victorine Thibault, devenue baronne de Ladoucette. Estimant que le fait d'être privilégiée impliquait des responsabilités vis-à-vis de ceux qui sont dans le besoin, la baronne, alors présidente de "l'œuvre des patronages de jeunes filles" décide de créer un orphelinat. A la suite du décès de son mari en 1869 à Paris, la baronne reste au château. Elle sera obligée de le quitter au début de la guerre 1870, où elle fuit devant l'invasion prussienne. Quelques mois après la bataille du Bourget de 1870, le château est détruit. La baronne rachète la part des héritiers de son défunt mari dans le but de le reconstruire. Le 26 juin 1872, elle fait don de ses biens à l'asile des sœurs de Saint Vincent de Paul et parachève son entreprise caritative. En 1975, la communauté des religieuses de Saint Vincent de Paul quitte définitivement Drancy.

 
château de Ladoucette 93700 Drancy, la propriété appartient toujours à la société philanthropique, l'institut Médico-Pédagogique est toujours en place sous le nom d'IME.

 
Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés