châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de Maison Blanche

 Château construit au milieu du XVIIe siècle, bien que sans avant-corps, appartient à ce classicisme qui a fait les beaux jours des architectes de cette période qui dura environ de 1620 à 1671. Henri-François de Ségur, baron de Romainville, s’installe à Gagny dans une demeure bâtie quelques décennies avant sa naissance. Le pavillon de chasse situé dans l’enceinte de la propriété et la chapelle qui se trouvait près du château ont disparu. Bien que modeste la façade de l’élégant édifice répond aux critères d’un classicisme spécifique à l’époque de sa construction, où désormais le corps de logis unique prévaut. La façade, surmontée d’un fronton cintré, est flanquée de deux toitures indépendantes dont l’inclinaison diffère de la toiture du bâtiment, simulant des pavillons d’angle. Ces deux toitures d’angles sont agrémentées de fenêtres à la Mansart. En 1718, a Maison-Blanche, Henri François de Ségur épouse Angélique de Froissy. C’est l’un de leurs descendants, Eugène de Ségur, qui épousera la fameuse comtesse de Ségur, Sophie Rostopchine...

 
château de Maison-Blanche, avenue du Château, 93220 Gagny, visite des extérieurs, l’édifice actuel accueille diverses associations comme celle des cartophiles ou des philatélistes.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.
 
Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.