châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château deMontreau

        Emplacement d'un ancien fief, la seigneurie de Montreau, dépendant de la paroisse de Montreuil. Parmi les propriétaires successifs figurent le chevalier de Saint-Etienne, l'abbaye de Sainte-Geneviève, le marquis de Ménilglaise et M. Vassel. Au XVIe siècle, le château est à MM. Desjardins conseillers au Châtelet. L'édifice consiste en une demeure bâtie sur un plan en L et comportant un étage carré et un étage de comble éclairé par des lucarnes; le corps principal comprend 15 travées régulières en façade; l'aile en retour d'équerre comprend cinq travées sur la façade sud. Le domaine comprend également une chapelle et un vaste parc composé de parterres et d'allées en étoiles. Le château est reconstruit à plusieurs reprises. Le domaine est ensuite acheté par la communauté des dames de la Visitation en 1850, puis par Théophile Sueur en 1860, qui installe une fabrique de cuirs dans les communs. Le château est démoli en 1870 car il gêne les tirs du fort de Rosny et en même temps sont rasés les murs d'enceinte et la plupart des arbres du domaine. Le parc et la propriété sont acquis par la municipalité.

 
château de Montreau, bd Théophile-Sueur, 93100 Montreuil, musée, jardin public.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.