châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château des Tournelles

     Situé à l’entrée du Petit Tremblay, le château doit son nom à son toit d’ardoise qui se distingue des toits de tuile et de chaume spécifiques à la région. On retrouve le même type de couverture dans l’ancienne folie construite au XVIIIe siècle au Bourget. A l’origine, le château Bleu porte le nom de château des Tournelles. Ce sont des tours flanquant de part et d’autre l’entrée du château, des tourelles appelées autrefois "tournelles", que lui vient ce nom. Les tourelles du château sont, comme l’étaient la demeure principale et le pavillon bleu, couvertes d’ardoises. Le corps de logis principal se compose d’un rez-de-chaussée offrant de nombreuses pièces décorées de boiseries, d’un étage et d’un grenier. La façade, encadrée par deux pavillons, est surmontée d’un large fronton triangulaire. Le portail date du XVIIe siècle. Partant de chaque côté de la grille du portail un mur en demi lune dessine une courbe entre les deux tourelles de la propriété seigneuriale. Jusqu’en 1980, une ferme demeure en activité sur les terres de l’ancien fief des Tournelles.

Mais, au début des années 1990, le projet de création d’un complexe hôtelier de mille chambres menace le site. La municipalité l’achète en 1992 sauvant ainsi le château de la destruction. L’architecte Massimiliano Fuksas a été chargé de sa réhabilitation. Celle-ci a consisté à reconvertir les bâtiments dans le respect du patrimoine originel, afin d’y abriter le centre équestre avec, notamment, 4 manèges couverts.

 
château Bleu dit château des Tournelles, chemin des Saints-Pères, 93410 Tremblay, centre équestre

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)
 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.