châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château d'Abbeville

           En 1209, le comte de Ponthieu se fit construire un donjon d'allure encore romane. Il a été assez gravement endommagé au cours de la dernière guerre, mais restauré depuis. La tour, haute de trente mètres, possède un plan carré de dix mètres de côté; chacune de ses faces a été renforcée par trois contreforts plats, larges d'environ un mètre. Une tourelle polygonale datant du XVe siècle. lui a été ajoutée du côté nord; du côté sud on lui a accolé les bâtiments qui abritent le musée Boucher-de-Perthes; la porte de celui-ci est une œuvre flamboyante. En 1939 il était couvert d'une toiture en pavillon; aujourd'hui celle-ci est presque plate. L'œuvre a été réalisée en moellons de grès assez irréguliers ; les murs sont épais de deux mètres à la base, mais ils n'ont plus que 1,60 m au sommet. Les trois cordons horizontaux qui marquent extérieurement ses étages contourent les contreforts.
L'intérieur est divisé en quatre niveaux dont l'un est voûté. Les deux niveaux supérieurs sont éclairés par deux fenêtres rectangulairespar face; au sud, on remarque au deuxième niveau une arcature romane en plein cintre qui déborde sur l'étage suivant.

 
château d'Abbeville, rue Gontier Patin, 80100 Abbeville, musée Boucher-de-Perthes

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés