châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château d'Argoules

 Le château a été construit au cours du XVIe siècle. Quoique assez modifié au XIXe siècle dans le style néo-gothique, dans son décor et ses ouvertures, il présente une architecture de bonne facture et aux proportions très harmonieuses, y compris avec l'aile en prolongement construite en pierre calcaire au cours du XVIIIe siècle ou au début du XIXe siècle. Parc avec jardin et étang. La seigneurie d'Argoules appartenait aux XIIe et XIIIe siècles à une famille qui en portait le nom. Puis elle fut successivement, par mariages ou par héritages la propriété des familles de Cambron aux XIIIe et XIVe siècles, Blondel au XVe siècle et de Benssérade au XVIe siècle. C'est semble-t-il pour les Benssérade que fut construit le château actuel qui date du XVIe siècle. et qui a conservé son aspect raffiné de belle gentilhommière malgré les importantes restaurations dont il fut l'objet au XIX siècle. Au XVIIe siècle, ce château passa dans plusieurs mains avant d'être acheté, vers 1700, par Jacques Godart de Beaulieu, écuyer. En 1807 la terre d'Argoules fut transmise par mariage des Godart de Beaulieu aux Jourdain de l'Étoille qui en demeurèrent propriétaires jusqu'au début du XXe siècle.

 
château d'Argoules 80120 Argoules, propriété privée, ne se visite pas, visible de l'extérieur.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)
 
 
 

 

 
 
 

 

 

 

 

 
(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés