châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château d'Arrest
château d'Arrest

    La construction de l'édifice fut entreprise en 1575 (gravé sur une pierre du bâtiment) par Charles de La Chaussée d'Eu, seigneur de La Chaussée et d'Arrest, chevalier de l'ordre du Roi, et gouverneur des ville et comté d'Eu, mort avant 1583. Le château actuel se compose d'un corps de logis rectangulaire sous un haut toit à double pente, couvert, jusqu'à la Révolution, en feuilles de plomb. Il se terminait par deux pignons à pas de moineaux dont une partie est encore visible. Aux quatre angles, il est flanqué de quatre tours presque carrées formant pavillons, couvertes de toitures à quatre pentes et percées sur leur petit côté d'œils-de-bœuf à chaque étage. Tant par son plan que par son élévation, l'édifice, achevé vers 1578, a l'aspect des châteaux de plaisance construits à la fin du XVIe siècle mais il avait conservé de l'époque antérieure la tradition de l'enceinte, construite après l'achèvement du château. Cette enceinte, détruite, faisait de cette demeure, une véritable gentilhommière fortifiée.

 
château d'Arrest 80820 Arrest, au XIXe siècle de malencontreuses restaurations ont défiguré le château. Contre chaque pignon fut plaquée, entre les deux tours d'angle, une tourelle polygonale. Le toit fut percé à sa base de lucarnes, et une grille ajourée fut posée sur le faîte, propriété privée, ne se visite pas, visible de l'extérieur uniquement.
 
Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

chateau d'Arrest
 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés