châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château d'Avesnes
chateau d'Avesnes Chaussoy

  La seigneurie d'Avesnes appartenait au Moyen Age à une famille qui en porta le nom pendant plus de deux siècles, de 1164 à 1395. En 1440, elle était la propriété de Guy de Nesle. Sa fille, Jeanne, la transmit, par mariage avec Antoine de Villiers de l'lsle Adam qui mourut le 25 août l504 laissant pour héritier son fils Claude. Le château d'Avesnes, dont la façade principale, orientée au sud, domine une vallée que ferme un horizon boisé, se compose essentiellement d'un long corps de bâtiment de plan rectangulaire, édifiée en brique et pierre, la pierre étant réservée aux pourtours des portes et des fenêtres et au bandeau séparant le rez-de-chaussée de l'étage. Entre ce rez-de-chaussée et l'étage, on remarque des "ancres de construction" qui sont au moins pour la moitié en bois, ce qui est rare puisque généralement il s'agit de barres métalliques empêchant l'écartement des murs. Le bâtiment principal est prolongé à l'ouest par une aile plus petite édifiée en lits alternés de brique et pierre, ne comprenant qu'un rez-de-chaussée couvert  d'un toit à la Mansart.

Il convient de signaler l'existence d'un colombier de plan octogonal du XVIIIe siècle, situé au sud-est. La façade nord de l'habitation donne sur des jardins dessinés à la française en une succession de terrasses s'étageant jusqu'au sommet de la colline couronnée par une futaie de hêtres.

 
château d'Avesnes 80140 Avesnes Chaussoy, tél. 03 22 25 17 43, visite des extérieurs, ouvert du 18 juillet au 26 août de 14h30 à 18h30.
 
Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé, merci.
 
Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

chateau d'Avesnes Chaussoy
 
 
 

 

 
 
 
   

 

 

 
(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés