châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château d'En-Bas
Château d'En-Bas  Belloy-sur-Somme

              Entre la deuxième moitié du XVIIIe siècle et le premier quart du XIXe siècle, le château connut d'importantes modifications: agrandissement de la ferme, mise en place d'un avant-corps sur chaque façade du corps de logis du château. Au cours du XIXe siècle, d'autres aménagements radicaux sont entrepris tels l'édification de nouveaux bâtiments et de nombreux changements dans l'organisation du parc qui s'agrandit vers les marais entre 1833 et la fin du XIXe siècle. Le château visible aujourd'hui est le résultat des changements intervenus sur le domaine dans les années 1830.
Le bâtiment est surmonté d'une toiture à croupes et possède quatre tourelles d'angle. La surélévation de la toiture détermine un étage supplémentaire surmonté d'une belle sculpture armoriée, oeuvre des frères Duthoit. Une remarquable chapelle, néo-classique, de style baroque italianisant, est également construite et le jardin est recomposé en un jardin irrégulier et paysager doté d'une serre chaude.

Le système hydraulique de cette serre se trouve conservé, avec une installation de jardin, en rocaille ciment-faux-bois, à l'intérieur. Enfin, trois ponts ainsi qu'une grotte en rocaille viennent agrémenter la composition du parc.
Eléments protégés MH : le château avec les façades et les toitures, la chapelle et la ferme en totalité, la serre et toutes les fabriques, la maison du gardien, façades et toitures, le parc en totalité, avec ses allées, son réseau hydraulique, ses ponts et ses rocailles: inscription par arrêté du 18 mars 2009. La chapelle et la serre chaude : classement par arrêté du 4 février 2011, modifié par arrêté du 18 octobre 2011.
Source Base Mérimée, culture.gouv.fr/patrimoine : http://www.culture.gouv.fr/public/mistral/merimee.fr

chateau d'En-Bas  Belloy-sur-Somme
Château d'En-Bas  Belloy-sur-Somme

 
château d'En-Bas 80310 Belloy-sur-Somme, propriété d'une association.


Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

 
Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés