châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de Bouillancourt
Château de Bouillancourt-en-Séry

             Bouillancourt appartint au XIIe siècle à la famille de Cayeu. C'est elle qui a construit le château médiéval. En 1453, Hughes de Cayeu le vendit au comte d'Etampes puis il a appartenu à des membres de diverses familles parmi lesquels on relève les noms d'Antoine de Mailly, Charles de Gonzague, Henriette de Clèves, Henri d'Orléans et enfin Charles de Rambures. En 1764, son propriétaire, Jacques le Boucher d'Ailly, seigneur de Richemont, intenta un procès à un paysan à propos d'un droit de passage dans les fossés ; ses descendants ont conservé la propriété jusqu'à la fin du XIXe siècle.
Deux des tours du château médiéval existent encore, l'absence de moulures et de voûtes rend difficile leur datation. Il est probable que la demeure avait été réalisée au début du XIIIe siècle. Le château est composé d'un grand corps de logis rectangulaire que prolonge à gauche une aile basse, à sa droite fait suite une autre construction basse disposée obliquement par rapport à lui.

L'ensemble repose sur une terrasse assez élevée limitée par une balustrade de pierre. Celle-ci contourne le bâtiment oblique et s'arrondit en forme de tour: avec les deux tours médiévales, celle-ci évoque donc partiellement le dessin de la forteresse primitive. Quatre arcades soutiennent la partie de la terrasse remplaçant l'ancienne courtine disparue.

 
château de Bouillancourt 80220 Bouillancourt-en-Séry, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

 
Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

Château de Bouillancourt-en-Séry
 
 
 

 

 
 
 
   

 

 

 
(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés