châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de Bovelles
chateau de Bovelles 80 Somme

      L’imposante façade en briques et de pierres, toiture en ardoise d'Anjou un peu austère du château porte bien la marque de celui qui a construit ce bâtiment. En 1769, Jean-Baptiste Vacquette de Gribeauval, chevalier, lieutenant général des armées du roi, acquiert la terre et la seigneurie de Bovelles. Premier inspecteur de l’artillerie, c’est lui qui réorganise cette arme, et dote l’armée française d’un matériel qui fit toutes les campagnes de la Révolution et de l’Empire. Il construit le château actuel dans les années 1770. C’est un grand corps de logis flanqué de deux pavillons en saillie, les bâtiments de service, exceptionnellement développés, servaient au logement de cent hommes à cheval. A sa mort en 1789, sa soeur, Mademoiselle Vacquette de Fréchencourt, hérita du domaine, puis par divers legs, le château passa dans la famille du Bos, qui le possède toujours.

 
château de Bovelles 80540 Bovelles, propriété privée, ne se visite pas, visible de l'extérieur.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

 
Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)
chateau de Bovelles
 
 
 

 

 
 
 
   

 

 

 
(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés