châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de Bussy
Château de Bussy lès Poix

      Le château est depuis le XIVe siècle, à la famille Le Clerc de Bussy habite la terre dont elle porte le nom, elle a conservé de ce passé un témoin précieux, le pittoresque journal manuscrit du chevalier de Bussy, qui constitue un très vivant tableau de la vie d’un gentilhomme campagnard dans le premier quart du XVIIIe siècle. Le château actuel date de 1700. Sa longue façade en brique et pierre souffre de la toiture uniforme qui a remplacé au XXe siècle les hauts combles d’origine. La travée centrale est décorée d'abondantes et belles sculptures, elle abrite un hall de plan octogonal qui occupe toute la hauteur et se terminait primitivement par un lanternon dans la toiture. La disposition intérieure des pièces, en enfilade au rez-de-chaussée et desservies par un couloir orienté à l'Est au premier étage, est restée très simple. On peut toujours admirer à droite de la cour d'honneur, un joli colombier à lits alternés de brique et de pierre, coiffé d'un toit conique.

 
château de Bussy 80290 Bussy lès Poix, propriété privée, ne se visite pas, visible de l'extérieur, nous remercions chaleureusement le propriétaire du château de Bussy-lès-Poix pour l'accueil qu'il nous a réservé lors de notre passage.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

Château de Bussy lès Poix
 
 
 

 

 
 
 
   

 

 

 
(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés