châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château de Contay
 
 

 Le plus ancien seigneur connu est Raoul de Contay en 1138. Un premier château semble avoir existé en bordure de l'Hallue, il aurait été détruit vers 1636. Le château actuel fut édifié au milieu du XVIIIe siècle pour Barthélémy d'Amiens, ou pour son gendre Gilbert Morel de Bécordel. La date de 1753 est encore inscrite en ancres de fer sur les communs. Le pigeonnier, la buanderie, le logis du fermier, la remise et les écuries sont contemporains du château. Au XIXe siècle on reprit en partie l'aménagement intérieur, et on construisit la citerne dans le parc. Les chambres au premier conservent des boiseries du XVIIIe siècle, d'un style assez dépouillé. Les pièces d'apparat ont été redécorées sous le Second Empire. Le château, qui s'élève en bordure de la route Amiens-Arras, est entouré d'un parc de cinq hectares, délimité par un mur d'enceinte en calcaire et en brique. La propriété comprend plusieurs corps de bâtiments: le château et aussi ses dépendances et notamment un corps de ferme à l'ouest.
Le corps de logis, précédé d'un jardin en pente, suit un plan en U avec deux ailes en retour d'équerre. Sa façade antérieure est tournée vers le sud-est. Les murs sont en craie sur soubassement de grès, la toiture en ardoises. Les deux façades du corps de logis, vers l'entrée et vers le parc, présentent un large avant-corps central légèrement saillant, couronné par un fronton arrondi. Ce motif est d'ailleurs répété à plus petite échelle au-dessus des portes centrales. Un appareillage à refends souligne les angles du corps de logis et de ses avant-corps centraux. L'intérieur est classique; pièces de réception au rez-de-chaussée, chambres à l'étage desservies par un long couloir, cuisines dans l'aile orientale. Dans le parc se trouve une citerne en briques. Tous les autres bâtiments sont concentrés à l'ouest du château, ils forment une cour de ferme ouvrant sur la rue par un porche en craie. Les éléments les plus remarquables de cette cour sont le logis du fermier et le pigeonnier octogonal construits en craie.

château de Contay, 4 rue du Château, 80560 Contay, c'est un bel exemple de l'architecture du milieu du XVIIIe siècle, sobre et élégante. Les façades et les toitures sont inscrites MH par arrêté du 15 novembre 2010, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous. Propriétaire de ce monument, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.
Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 
 
 
 
Château de Contay 80 chateau de Contay 80 Somme Château de Contay 80
 
 
 
   
 
 
 


(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/patrimoine, que nous remercions chaleureusement
 

 

Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.