châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de Wailly

           Il existe très peu d'archives relatant l'histoire de la construction du château de Wailly qui, ayant débuté vers 1640, s'est poursuivie en 1690, édification des communs, pour se terminer vers 1785 par les pavillons d'angle et l'Hémicycle. Le corps de logis et l'aile Est ont été démolis pendant la Révolution en 1789. L'aile ouest avait perdu la partie Sud de son toit au XIXe siècle. En 1919, le château est vendu par Ferdinand de Croy au baron Alexis de l'Epine dont la famille, originaire de Belgique, se fixa en France à la fin du XVIIIe siècle. Il entreprend alors des travaux qui seront poursuivis jusqu'en 1925 par l'architecte Pierre Parent. Pendant la seconde guerre mondiale, en septembre 1944, le général Montgoméry y a établi son QG.
Aujourd'hui, une allée, bordée de part et d'autre des communs monumentaux et du bel hémicycle de pierre en ruine, mène au château construit dans leur prolongement. Le château remarquablement restauré est inscrit aux monuments historiques.

Eléments protégés MH : les ruines de l'hémicycle ; les façades et les toitures du bâtiment Sud-Est des communs ; la façades subsistante du bâtiment Nord-Ouest ; les terrasses avec leurs murs de soutènement: classement par arrêté du 20 août 1974. Les façades et les toitures de l'aile subsistante ainsi que la pièce dite la chapelle: inscription par arrêté du 20 août 1974.

château de Wailly 80160 Conty, tel. 03 22 38 16 07, propriété privée, visite des extérieurs uniquement.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.
 
Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés