châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château des Alleux

     Le fief des Alleux relevait de la baronnie de Picquigny. Il consistait en une maison seigneuriale avec masures, enclos, terres labourables et bois en 1771. Il appartenait au XVIIe siècle. à la famille Le Clercq d'Amiens pour une partie et pour une autre aux Du Val. Jean Du Val était en 1679 prévot des maréchaux de France en Picardie. Le château est en pierre composé d'un corps de logis central à deux niveaux flanqué de deux ailes plus basses. Le corps de logis rectangulaire est percé à chaque niveau de cinq ouvertures rectangulaires celles de la travée centrale comprenant une porte surmontée d'une fenêtre sont plus larges, la travée est séparée des autres par deux jambes en bossages qui montent du sol jusqu'à l'appui du toit. Le corps de logis est séparé des ailes latérales plus basses par des chaînes d'angle. Le toit à croupes en ardoise est percé à sa base de cinq hautes lucarnes. Le château s'ouvre par une porte monumentale en brique et pierre; ces dernières forment des bossages saillants. Sur la clef centrale de l'arc, on lit encore la date de 1638.

 
château des Alleux 80160 Courcelles sous Thoix, tel. 03 22 55 02 15, location chambres d'hôtes.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés