châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de Creuse
Château de Creuse 80 Somme

     Le château de Creuse fut élevé entièrement en pierre au début du XVIIIe siècle. Il se compose d'un corps de logis, de plan rectangulaire, dont l'élévation est à deux étages surmontés d'une corniche à denticules, et dont l'avant corps central sur chacune des deux façades principales est terminé par un fronton triangulaire percé en son centre, d'un œil-de-bœuf. Du côté cour, sous le fronton figure la date de 1706 sculptée dans la pierre. Ce corps de logis est couvert d'un toit d'ardoises dont les lucarnes, réparties sur deux niveaux, ont des encadrements de bois non dépourvus d'une certaine élégance. Dans le prolongement du bâtiment principal ont été construites deux ailes sans étage. Le château a subi des remanlements à la fin du XIXe siècle, en particulier, du côté de la cour, une vaste véranda qui masque tout le rez-de-chaussée. Dans le parc une glacière date du XVIIIe siècle. A l'est, une éolienne a été bâtie à la fin du XIXe siècle, elle alimentait en eau le château, le potager et la ferme.

Eléments protégés MH : les façades et toitures du château ; boiseries du XVIIIe siècle de la chambre à alcôve au premier étage; rampe en ferronnerie du XVIIIe siècle de l'escalier d'honneur; glacière; éolienne; murs de clôture. Ferme du château de Creuse : les façades et les toitures des bâtiments bâti par Joseph-Alexandre Famechon, dans les années 1880, de la ferme et correspondant à la maison d'habitation du chef de culture, à la bergerie, à la grange, aux écuries, à l'étable, aux appentis, à la porcherie: inscription par arrêté du 29 juillet 2013.

 
château de Creuse, rue de Revelles, 80480 Creuse, tel/Fax. 03 22 38 99 19, visite libre ou guidée des extérieurs.
 
Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.
Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

chateau de Creuse 80 Somme
 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés