châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de Daours
Château de Daours

  Les premiers seigneurs de Daours portaient le nom de leur terre. Les plus anciens que l'on connaisse sont, en 1148, Gérard de Durs, et, en 1153, Baudouin de Dours. Il existait alors un château-fort très important situé non loin du confluent de la Somme et de l'Hallue, à 200 m envifon en face du château actuel, construit au XVIIIe siècle, comme une propriété de campagne, se caractérisant par sa sobriété. Il est construit entièrement en pierre sur un soubassement en grès, et se compose d'un corps de logis orienté nord-sud, de plan rectangulaire, dont l'élévation est à deux étages. Dans le prolongement du corps de logis, d'un côté seulement, en l'occurrence à l'ouest, fut bâtie un peu plus tard, pour la famille Lequieu, une aile latérale comprenant un rez-de-chaussée couvert d'un toit à la Mansart. Cette famille se serait alors adressés à un certain Caron, architecte rue de Bourgogne, à Paris. De toute évidence une autre aile existait à l'est mais fut détruite à une date imprécise par un incendie, semble-t-il.

 
château de Daours 80800 Daours, propriété de M. et Mme Hollville qui ont redonné vie à l'édifice, dans l'enceinte duquel ils ont installé un magasin d'antiquités.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.
Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

Château de Daours
 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.