châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de Dromesnil
chateau de Dromesnil  Somme

          Terre de château depuis le Moyen Age, remplacé par un nouveau au XVe siècle, démoli en 1750. Rebatie en 1752, élégante construction en brique et pierre, et remaniée au siècle dernier. La façade arrière donne sur une majestueuse futaie de hêtres. Dans la ferme attenante reste un manoir du XVe siècle. La terre de Dromesnil fut érigée en marquisat en faveur de la famille d’Hallencourt, qui la posséda jusqu’en 1749. Passé ensuite aux Roussel de Belloy qui conservèrent Dromesnil jusqu'en août 1884, date à laquelle le domaine fut mis en vente par Pierre-Aymar-Joseph de Roussel, comte de Belloy, et acquis par Félix de Beauvillé, le grand père du propriétaire actuel. M. de Beauvillé rachetait alors une terre qui avait appartenu à une famille à laquelle il était apparenté, sa propre famille ayant eu une alliance avec les de Hallencourt vers 1700-1705 par la famille de Grasse des princes d'Antibes. Décoration intérieure de style Louis XVI. Pigeonnier de forme octogonale.

Eléments protégés MH : les façades et les toitures du château, le grand salon y compris les deux consoles en marbre et le petit salon avec leur décor au rez-de-chaussée. Les façades et les toitures du manoir et des bâtiments de la ferme et le colombier du château: inscription par arrêté du 23 octobre 1980

 
château de Dromesnil 80640 Dromesnil, tél. 03 22 90 61 02, ouvert du 1er juillet au 10 août de 10h à 12h30 et de 14h30 à 17h30.
 
Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

 
Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé, merci.
 
Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)
chateau de Dromesnil
 
 
 

 

 
 
 

 

 
 
 

 
(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.