châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château d'Ercourt

             Le château fut édifié en 1849 sur l'initiative d'Adhémar Le Blond du Plouy, alors propriétaire du domaine. Par sa date et par son style, il constitue une des rares constructions Empire du département et on utilisa pour le construire des pierres du pays (extraites des carrières de Pont-Remy). Il fut édifié à l'emplacement de deux châteaux forts successifs. Le premier, détruit au moment de la Jacquerie et le second par les Ligueurs abbevillois après la bataille d'Arques en 1589. Au XVIIe siècle, un troisième château avait été construit également sur le même emplacement, pour la famille Sanson. Le château actuel est bâti en brique et pierre au milieu d'un parc d'un hectare sur une colline qui domine le village. La pierre est disposée en longues bandes verticales formant pilastres, destinée essentiellement à souligner les angles de la demeure; elle est employée aussi en bandeau horizontal entre le rez-de-chaussée et l'étage et en chaînages rectilignes autour des ouvertures. La brique, quant à elle, fait fonction de emplissage.

Le château se compose d'un corps de logis flanqué aux extrémités de deux ailes, en saillie du côté de la cour d'entrée, en retrait et moins longues du côté du parc. Au centre de la façade sur le parc se détache un avant corps polygonal saillant surmonté d'un toit à pans. Jusqu'à une date récente, trois allées du parc partaient en étoile depuis chacune des trois faces principales de cet avant-corps.

 
château d'Ercourt 80210 Ercourt, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)
 

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés