châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château d'Essertaux
Château d'Essertaux Somme

  La demeure doit sa silhouette inhabituelle aux destructions qui ont suivi sa vente après la Révolution avant son rachat en 1826 par la famille de Guillebon. Gabriel de Béry, en faveur duquel Louis XV avait érigé en marquisat la terre d'Essertaux, confia à Sénéchal, architecte de Corbie, la construction du nouveau château, dont le gros oeuvre était achevé en 1786. Le grand corps de logis à deux étages, flanqué d'ailes en retour, et prolongé par deux bâtiments de service plus bas, développait la façade en 21 fenêtres. Le pavillon et les deux ailes mansardées qui subsistent représentent l'avant-corps central et le rez-de-chaussée du corps de logis, soit moins du tiers de la construction d’origine, on remarquera le décor d’ordres superposés du pavillon, qui se termine par deux écus, encadrés de chimères, et d'où les armoiries de la famille de Béry ont été martelées. Le château est actuellement la propriété de la famille du général de Guillebon.

 
château d'Essertaux 80160 Essertaux, propriété privée, ne se visite pas, visible de l'extérieur.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

 
Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

chateau d'Essertaux
 
 
 

 

 
 
 
   

 

 

 
(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés