châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château d'Etréjust
chateau d'Etréjust

       La terre d'Étréjust a appartenu jusqu'à la fin du XVIIe siècle. à la famille de Fontaines: Aléaume en était seigneur en 1185. Ses descendants s'y succédèrent jusqu'à Charles qui ne laissa qu'une fille. La terre et seigneurie fut vendue en 1698, à M. d'Hivernay, avocat à Paris, et, vers 1749, Charles-Louis, Comte de Carvoisin en était possesseur, il la conserva jusqu'en 1787 et la vendit le 7 novembre de cette année, à Gabriel François de Paule Roussel de Belloy. Au début du XXe siècle, le comte Adrien de Hauteclocque en était propriétaire. Il appartient toujours à cette famille; la comtesse Bernard de Hauteclocque est la propriétaire actuelle. Le château de dimensions modestes, se compose d'un corps de logis en brique et pierre qui constitue la partie la plus ancienne de la demeure qui date du XVIIe siècle. Seule la toiture a été refaite : les pannes remplacent les tuiles. Contre les deux pignons à pas-de-moineaux de ce corps de logis, s'appuyaient deux ailes plus basses, du XVIIIe siècle.

L'aile nord existe toujours mais l'aile sud a été démolie. Deux pavillons, de plan carré du XVIIIe siècle, sont placés aux extrémités de la façade du côté jardin. Un de ces pavillons était occupé par une petite chapelle dédiée à saint François de Paule, construite en 1755-1756, sur l'initiative du Comte de Carvoisin, brigadier des armées du roi, qui, infirme, ne pouvait plus se rendre à l'église du village.

 
château d'Etréjust 80140 Etréjust, propriété privée, ne se visite pas.


Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

 
Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)
Château d'Etréjust
 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés