châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de Vieulaines
Château de Vieulaines  Fontaine-sur-Somme

          Ce château offre un corps de logis édifié vers 1750 en brique à chaînages de pierre, prolongé de chaque côté par une aile plus basse terminée par un pavillon. La façade sur cour, banale et remaniée au XIXe siècle, contraste avec la façade sur parc, qui présente un élégant avant-corps à refends et pilastres ioniques cannelés. Le parc paysager, créé aux XVIIIe et XIXe siècles, remanié en 1996 avec le concours d’Erwan Tymen, entoure le château en briques et pierre. Potager à la française, serre, topiaires, miroir d’eau, labyrinthe, terrasses et bassin composent cet ensemble où eu lieu en 1763 un dîner dont la fin tragique est racontée dans le célèbre roman intitulé "le dîner de Vieulaines".
Eléments protégés MH : les façades, les toitures et la rampe d'escalier en fer forgé : inscription par arrêté du 30 mars 1990.
Source : Base Mérimée, culture.gouv.fr/culturepatrimoine : http://www.culture.gouv.fr/public/mistral/merimee.fr

 
château de Vieulaines 80510 Fontaine-sur-Somme, tel. 03 22 31 78 78, ouvert l’après-midi du 1er août au 30 septembre, de 14h à 18h.
 
Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

 
Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé, merci.
 
Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

chateau de Vieulaines  Fontaine-sur-Somme
 
 
 

 

 
 
 
 

 

 

 

 

 
(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés