châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de Fransart
Château de Fransart

   Fransart était un fief important de la châtellenie de Roye. En 1195, Baudouin de Fransart le possède. La seigneurie passe aux XIIIe et XIVe siècles dans la famine de Hangest, seigneurs de Davenescourt, puis à la branche puînée des seigneurs de Genlis. En 1367, le fief de Fransart, tenu par Aubert de Hangest, consistait en "une demeure, cour, jardin, four, grange dîmière, terres et bois et droits seigneunaux". En 1499, Hélène de Hangest apporte la terre à Arthus Gouffier. Elle sera rachetée en 1561 par Louis d'Ongnies, comte de Chaulnes. En 1770, elle est la propriété de Charles des Fossez dit le comte de Fransart, décédé en 1825. La proximité de Roye entraîna très souvent la ruine du bourg et du château. En 1591 le château est pillé par l'armée d'Henri IV qui assiège Roye. Reconstruit, le village ainsi que le château sont rasés lors de l'avancée allemande de 1918. L'édifice reconstruit après la Première Guerre mondiale, près de l'église, est une grosse demeure en brique et pierre.

Il s'agit d'un corps de bâtiment rectangulaire, à deux niveaux sous un toit à croupes en ardoise, accosté d'un pavillon plus élevé, et qui présente, à chaque niveau, quatre baies en cintre surbaissé; la base du toit est percée de lucarnes en pierre. Le pavillon, plus élevé et couvert d'ardoises, ne présente qu'une travée. Le corps de logis est précédé, vers la cour, d'une terrasse bordée par une balustrade.

 
château de Fransart 80700 Fransart, propriété privée, location trois chambres d'hôtes

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

 
Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)
chateau de Fransart
 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés