châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de Frucourt
Château de Frucourt

        La seigneurie de Frucourt fut vendue par Jean de Vaux en 1541 à Antoine de Monthomer et qu'en 1678 Marie-Anne de Monthomer épousait Louis de Rouvroy de Saint-Simon, marquis de Sandricourt quivendra la terre en 1745 à Jacques Morgan. Un château existait dès le XIIe siècle dont il subsiste les soubassements des tours des angles Nord-Ouest et Nord-Est qui cantonnent la façade côté jardin. Le château actuel daterait des années 1635 comme en témoignent le plan côté cour, composé d'un corps de logis et de deux courtes ailes en retour d'équerre et l'élévation de la façade côté jardin avec ses trumeaux de brique et le double bandeau de pierre entre les étages. Les travaux d'embellissements du château au XVIIIe siècle modifièrent son aspect par l’adjonction, côté cour, de pavillons polygonaux coiffés de toits à la Mansart aux deux extrémités des ailes en retour d'équerre. Côté jardin, fut ajouté un avant-corps à trois pans percé d’ouvertures en plein cintre. (1)

 
château de Frucourt 80490 Frucourt, comme de nombreuses demeures en Picardie, ce château a vu chaque siècle le marquer de son empreinte, propriété privée, ne se visite pas.
 
Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

 
Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé, merci.
 
Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (2)

chateau de Frucourt  Somme
 
 
 

 

 
 
 

 

 

 

 

 
(1)  
Extrait : Châteaux «brique et pierre», Josiane Sartre, Nouvelles Editions Latines, vendu sur http://www.editions-nel.com/rayons/nouveautes.shtml
(2)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)
Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés