châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de Grivesnes
Château de Grivesnes

            Louis de Goussencourt fit ériger le corps de logis principal du château, entre 1611 (date de son mariage avec Catherine Le Sellier, fille de Jean, payeur de la Gendarmerie de France) et 1640. Agrandi au XVIIIe, le château appartenait à la fin de l'Ancien Régime à Louis de Goussencourt, comte de Grivesnes, qui ne put s'opposer à la confiscation de la propriété, en raison du départ pour l'émigration de son fils Louis-Henri. Il obtint cependant la levée des scellés en l'An II et, lors des adjudications de 1793 et 1794, le château fut vendu comme bien national. Un habitant de Grivesnes, Roch Théry, dont les aïeux (venus de l'Arrageois) résidaient depuis plus de deux siècles dans le village, racheta une partie des terres et le moulin, qu'il rétrocéda ensuite à ses propriétaires. La propriété a été vendue, en 1899, par le vicomte Urbain Dominique de Beaurepaire de Louvagny à Maitre Lenain, un notaire amiénois.

Durant le printemps 1918, le plateau de Grivesnes constitua l'un des principaux enjeux de la Bataille de Picardie, déclenchée le 21 mars entre Arras et Saint Quentin par les troupes de Ludendorff. Les assauts les plus violents de la Garde Impériale se déroulèrent entre le Vendredi Saint et le jour de Pâques du 29 au 31 mars. La résistance du 350ème régiment d'infanterie et du 19ème bataillon de chasseurs à pied permit, début avril, de stabiliser le front jusqu'au 9 mai lorsqu'une contre offensive de l'armée française repoussa la ligne des tranchées au devant du parc du château de Grivesnes. Les combats eurent raison de la partie est de l'édifice qui datait du XVIIe siècle lorsque les Goussencourt étaient seigneurs du lieu. En revanche le corps de logis en briques avec chaînages, harpes, fronton et lucarnes de pierres élevé au XIXe siècle dans le goût du XVIIe siècle put être restauré. chateau de Grivesnes  Somme
Château de Grivesnes

 
château de Grivesnes 80250 Grivesnes, tel. 06 18 95 07 35, propriété privée, visite uniquement sur rendez-vous.
 
Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

 
Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé, merci.
 
Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés