châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de Heilly

 Château féodal réaménagé en 1840 par l'architecte Contant d'Ivry qui construisit un corps de logis de style classique et conçut entièrement les jardins, le parc et le canal. Le seigneur d'Heilly, hanté par le château de Versailles, consacra sa fortune à vouloir faire de son château le plus beau de la province. Il a été en partie détruit et transformé en carrière de pierre après sa vente en 1848. Les dépendances du château, qu'il s'agisse en particulier de la ferme, de la maison du portier avec son toit à la Mansart, de celle du jardinier ou du régisseur, existent toujours et sont dans l'ensemble bien conservées, elles datent, pour la plupart, du XVIIIe siècle, et sont le plus souvent en pierre (sauf la maison du jardinier-chef qui est en brique et pierre) se trouvent dans le village d'Heilly où elles témoignent, à l'ombre des ruines du château, du prestige de ce petit Versailles picard.
Eléments protégés MH : les vestiges du château, l'orangerie, son parterre et les rampes d'escaliers, le boulingrin, la basse-cour primitive et le canal: inscription par arrêté du 9 juillet 2001. (1)

 
château d'Heilly 80800 Heilly, également sur commune de Ribemont/Ancre, propriété de la commune, vestiges.
 
Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

 
Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (2)

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)    
Source : Base Mérimée, culture.gouv.fr/culture et patrimoine : http://www.culture.gouv.fr/public/mistral/merimee.fr
(2)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)
Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés