châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de Herly

         Seigneurie très ancienne relevant de la châtellenie puis du marquisat de Nesle. En 1153, Jean de Herly donne des biens à l'abbaye Saint Augustin de Thérouanne; en 1215, Oudart de Rellye (Herly) est vassal de Jean de Nesle. A la fin du XIVe siècle, Catherine de Luxembourg, fille de Jean de Herly, comte de Saint Pol, est dame de Herly. En 1613, Louis Le Carlier, gouverneur d'Étaples, rachète la terre d'Herly; sa famille restera en possession du domaine jusqu'au début du XIXe siècle. Le château actuel, à deux niveaux, en brique et pierre, a été rebâti sur l'emplacement de l'ancien détruit pendant la 1ère Guerre mondiale. La famille de Bouteville, propriétaire, décida de raser les murs et de reconstruire à la place la demeure actuelle. Elle reprend le plan traditionnel de ce type d'édifice : un bâtiment principal à trois corps, un corps de logis et deux pavillons latéraux en léger ressaut. Les communs, détachés du château, forment ailes de part et d'autre de la cour d'entrée. Les pavillons n'ont qu'une baie en plein cintre au premier niveau et deux au second; des lucarnes se dressent à la base du toit.

Chaque élément du bâtiment principal possède sa couverture propre, un toit à croupes très aigu, en ardoise, terminé par des girouettes et des épis de faîtage. Le parc est encore très important et l'allée d'arbres qui mène au château a été replantée après la guerre.

 
château de Herly 80190 Herly, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)
 

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés