châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château d'Hornoy
Château d'Hornoy Le Bourg

      La seigneurie d'Hornoy fut vendue en 1713 par François de la Roche Fontenille à Nicolas Joseph de Dompierre, époux en troisièmes noces de Marie Elisabeth Mignot, nièce de Voltaire. La terre passa ensuite dans la famille de Glos qui la possède encore aujourd'hui. C'est à l'architecte parisien, Jean-Jacques Huvé, que les propriétaires ont fait appel pour construire le château d'Hornoy, ce qui explique son originalité aussi bien dans son plan que dans son élévation, celle-ci très simple; sur chaque façade principale un avant-corps en plerre, appareillé à refends et légèrement saillant, marque l'axe de la construction qui a trois étages: le rez-de-chaussée au-dessus d'un entresol, le premier étage et le second en attique, l'ensemble étant couvert par un toit en terrasse. La pierre est employée également aux angles de la construction et en chaînages rectilignes autour des ouvertures, le reste du bâtiment étant en brique.

Avec son plan carré, sa décoration sobre obtenue par la seule juxtaposition des matériaux qu'aucune sculpture ne vient agrémenter, le château d'Hornoy est d'une extrême simplicité. C'est un bel exemple de l'introduction du palladianisme en France. (1)

 
château d'Hornoy 80640 Hornoy Le Bourg, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.
 
Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

Château d'Hornoy Le Bourg
 
 
 

 

 

 

 

 

 

 
(1)    
Extrait : Châteaux «brique et pierre», Josiane Sartre, Nouvelles Editions Latines vendu sur http://www.editions-nel.com/rayons/nouveautes.shtml 
(2)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)
Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés