châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de Bezancourt

    A la mort, en mars 1671, de Jean de Schulemberg, André-Louis Renouard, conseiller du roi, receveur des tailles en l'élection d'Amiens, se rendit acquéreur de la seigneurie de Bezencourt connue dès le XIIe siècle. et qui avait appartenu aux familles de Boulainvilliers et de Forceville. André-Louis Renouard fit vraisemblablement construire au début du XVIIIe siècle le château actuel en brique et pierre. On peut lire sur les murs de la cave, les dates de 1712 et 1718. Détruit en partie en 1940, il fut restauré en 1947 d'après les plans anciens. Château de bonnes proportions, de plan rectangulaire, terminé par deux ailes en saillie sur la façade côté cour. Il se compose d'un rez-dechaussée couvert sur toute sa longueur d'un toit à la Mansart percé à la base de fenêtres répondant aux ouvertures de la façade. En 1735, la fille d'André-Louis Renouard, Marie Madeleine Ursule, épousa François de Clément du Wault dont les descendants conservèrent Bezencourt jusqu'en 1800, date à laquelle Angélique du Blaizel, veuve et héritière d'Albéric André de Clément vendit le domaine à Jean-Bernard Lemarchand.

Ce sont les Clément qui, vers le milieu du XVIIIe siècle, à une date difficile à préciser, firent poser la rampe en fer forgé à l'escalier permettant d'accéder à l'étage mansardé, et dont le dessin se compose uniquement de lettres C entrelacées.

 
château de Bezancourt 80640 Hornoy le Bourg, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés