châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de Selincourt
Château de Selincourt   Hornoy le Bourg

      C'est à Charles-Nicolas Manessier, vicomte de Selincourt, capitaine d'infanterie au Régiment du Roi, que l'on doit la construction, à partir de 1734, de l'actuel château de Selincourt, sur l'emplacement de l'ancien château, détruit par un incendie. Ce bâtiment, de proportions modestes mais équilibrées, est précédé d'une cour limitée par un saut-de-loup au centre duquel la grille d'entrée s'ouvre entre deux piliers de pierre surmontés chacun d'un lion. Le château, érigé en panneaux de briques et chaînes de pierre de taille, avec appareillage à refends, se compose d'un corps de logis, de plan rectangulaire, terminé par deux ailes en très faible saillie et doté d'un avant-corps central à trois pans. A l'intérieur, on remarque une belle rampe d'escalier en fer forgé du XVIIIe siècle et une chapelle aménagée sous les combles, au deuxième étage.

 
château de Selincourt 80640 Hornoy le Bourg, le château, le pavillon de l'intendant, les communs, les caves, la carrière souterraine, le parc et le jardin sont inscrits MH par arrêté du 17 février 2003, ouvert à la visite ?
 
Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé, merci.
 
Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)
chateau de Selincourt   Hornoy le Bourg
 
 
 

 

   
 

 

 

 

 

 
(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés