châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de La Faloise
Château de La Faloise

   Le châtèau est mentionné dès 1327; il s'agissait d'une forteresse entourée de fossés appartenant à Jean de Montmorency. Elle fut partiellement détruite en 1358 au cours de la Jacquerie, rébellion de paysans soutenue par Etienne Marcel prévôt des marchands de Paris. Un état des lieux de 1463 indique que le château n'était toujours pas reconstruit depuis ce soulèvëment, mais un château fut sans doute édifié peu après. De cette forteresse de la fin du Moyen-Age, il subsiste une poterne, composée d'une tour carrée en pierre, cantonnée de deux tourelles en éperon pentagonal qui en protégeaient l'entrée : leur rez-de-chaussée est encore percé de fentes de tir. Au-dessus de la voûte du passage, la tour comporte trois étages comprenant chacun une pièce d'habitation. Celles-ci étaient desservies par un escalier extérieur aujourd'hui coiffé d'un campanile. La fenêtre de la pièce du 1er étage à conservé son entourage du XVe siècle décoré de moulures prismatiques.

Selon la tradition, Henri IV se serait souvent rendu à La Faloise pour y chasser. Une des chambres de la tour porte toujours son nom. Un document de 1686 mentionne l'existence, à gauche de la tour, d'un corps de logis brique et pierre à deux étages. Une cuisine et une salle occupaient le rez-de-chaussée; l'étage recouvert d'une toiture en tuiles comprenait deux chambres. À la fin du XVIIIe siècle, un corps de bâtiment d'habitation en pierre, répondant aux exigences du confort moderne, fut édifié à l'arrière et pourvu d'une façade principale donnant sur le jardin. Durant la première moitié du XIXe siècle, la famille de Mercey propriétaire du château y entreprit des travaux de restauration, et c'est de cette époque que date la reconstruction de l'actuel bâtiment brique et pierre sur cour qui fut doté d'une couverture en terrasse pour ne pas obstruer les fenêtres du corps de logis sur jardin. De l'ancienne ferme il reste des bâtiments ruinés du XVIIe siècle, un pigeonnier octogonal et un abreuvoir...

Château de La Faloise
chateau de La Faloise  Somme

 
château de La Faloise 80250 La Faloise, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

 
Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés