châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de Lamotte-Brébière

                 Ce petit village a toujours dépendu de l'abbaye de Corbie, à qui la seigneurie appartenait à l'exception d'un fief qui relevait de la châtellente de Daours. En 1767, deux négociants amiénois, Pierre-Antoine et François Léonard, achetènt une prairie pour édifier dessus une folie. Ils firent appel à Jacques Rousseau, architecte né à Saumur mais établi à Amiens en 1757 comme inspecteur des Ponts et Chaussées. Cette folie est l'une de ses premières œuvres d'architecte réalisées dans la région. Le château est une petite construction rectangulaire en brique et pierre, à deux niveaux. Le centre de la façade sud présente une saillie arrondie, tandis que sur la façade opposée nous avons une avancée rectangulaire qui correspondent à un grand salon ovale continué par une salle à manger rectangulaire. Ces deux pièces sont flanquées latéralement de deux chambres à alcôves accompagnées de deux cabinets, ce genre de construction correspond aux goût de la deuxième moitié du XVIIIe siècle. Sur la face nord, deux rampes en fer à cheval, du XIXe siècle, permettent d'accéder à la salle à manger.

 
château de Lamotte-Brébière 80450 Lamotte-Brébière, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés