châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de Busménard
Château de Busménard  Le Translay

                  La date de 1755, inscrite en fers d'ancrage sur la façade laisse supposer que le château de Busménard fut bâti pour François Danzel, chevalier, brigadier des chevau-légers de la garde du Roi, alors seigneur du lieu qui posséda le domaine de 1739 à 1770. Les Danzel avaient acheté la terre de Busménard en 1660 et la possédaient toujours en 1789. Au XIXe siècle, le château appartenant à la famille d'Ault du Mesnil passa par alliance au comte Adrien de Louvencourt, dont le fils le vendit, vers 1920, à M. Huguet. Château de proportions harmonieuses, se compose d'un corps de logis flanqué de deux ailes en retour d'équerre assez peu saillantes. Construction en briques et pierres. L'avant-corps central, étroit, comprend la porte d'entrée et la baie qui la surmonte et qui ouvre sur un balcon en fer forgé, la porte et la baie sont en plein cintre. Un fronton triangulaire couronne cet avant-corps. Il est en pierre mais son pourtour est en brique.

L'édifice est orné en son milieu d'un vase de fleurs finement sculpté, ce fronton repose sur des pilastres en brique au lieu d'être en pierre. Le corps de logis comprend au rez-de-chaussée, six fenêtres et deux à l'étage. Quant aux ailes, elles possèdent chacune, deux ouvertures par étage.

 
château de Busménard 80 Le Translay, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

 
Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

chateau de Busménard  Le Translay
 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés