châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de Lucheux
Château de Lucheux

  Les archives n'attestent véritablement l'existence du château qu'en 1147 mais l'on situe sa fondation vers 1120. C'est Hugues II Campdavène, comte de Saint Pol qui en serait l'instigateur. Au XIIe siècle, par l'hommage qu'Hugues IV Campdavène rend au roi Philippe Auguste, Lucheux demeure dans le giron des comtes de saint Pol mais relève directement du royaume. Lorsque Hugues IV Campdavène meurt à Constantinople, en 1205, sa fille fait passer le château à la famille de Châtillon, Guy Ier de Châtillon et ensuite Guy II remodèlent les fonctions militaires et enrichissent l'ensemble d'éléments résidentiels dans le deuxième quart du XIIIe siècle. Le donjon et la grande salle sont reconstruits. Le château devient alors, avec ses jardins, son verger et la forêt, un cadre agréable apprécié des comtes de Saint-Pol et de divers Rois de France qui y séjournent régulièrement à partir du XIVe siècle. Après la bataille d'Azincourt en 1415, le château est très endommagé.

Pierre de Luxembourg le répare et en profite pour moderniser l'arsenal militaire en 1431. Louis de Luxembourg, son successeur, complète ce dispositif par la construction de la tour Neuve, il est exécuté en1475 pour avoir voulu ériger Lucheux en une principauté autonome et puissante de par sa situation à la limite du royaume de France et des états bourguignons. Le comté de Saint Pol est alors confié à Guy Pot, bailli de Vermandois avant que Charles VII ne le rende à Marie de Luxembourg. Au XVIe siècle le château doit encore subir les assauts répétés des Anglais et des Impériaux, qui en 1522 exercent un siège de huit jours à l'issue duquel seul le donjon résiste. Malgré les réparations importantes qui furent entreprises, le château ne peut se relever et en 1640, Richelieu donne l'ordre de le démanteler. Après sa saisie comme bien national, les parties les plus anciennes (donjon et résidence en basse cour) sont à l'état de ruines, les restes en élévation ont été restaurés et maintenus hors d'eau.

Château de Lucheux

La partie des logis rebâtie au XVIIe siècle sert d'école. Par ses dispositions d'ensemble le château est un témoin important de l'évolution de l'architecture militaire médiévale du Nord de la France: le souci d'efficacité n'avait pas exclu une certaine recherche de l'élégance comme en témoignent encore aujourd'hui les ruines de sa grande salle.

chateau de Lucheux  Somme

 
château de Lucheux 80600 Lucheux, tél: 03 22 32 31 00, propriété de la commune, classé Monument Historique en 1965, aujourd'hui les ruines sont en cours de restaurations, les visites du château sont remises en cause pour une dure indéterminée.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 
 
 

 

 
 
 
   

 

 

 
(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés