châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
 
Château de Mailly Raineval
Château de Mailly Raineval

       Le château s'appelait originellement des Préaux, mais portait déjà une croix et cinq coquilles, ainsi qu'en atteste le sceau de Raoul des Préaux, seigneur de Raineval, conservé aux Archives de la Somme appendu à un document de 1276. Les sires de Rayneval, d'extraction chevaleresque, se sont éteint au XVe siècle. En 1744, la seigneurie de Raineval, passée aux de Mailly, fut érigée en Comté par lettre du Roi, pour Augustin-Joseph de Mailly (né en 1708 à Villaines sous Lucé, Sarthe, guillotiné en 1794 à Arras), marquis d'Haucourt, baron de Saint Amand, maréchal de France en 1783 et du fait de son âge gouverneur d'Abbeville et bailli du Ponthieu. Adrien de Mailly, fils du maréchal, né au château de Mailly Raineval en 1792, fut fait pair de France en 1815. Au XVIIIe siècle, le comte de Mailly fait raser le donjon, aménage un nouveau corps de bâtiment et percer dans les courtines restantes de larges ouvertures.

Pillé à la Révolution, ce château fut en grande par détruit en 1879, il en restait cependant quelques éléments importants, principalement des anciennes constructions de la fin du Moyen-Age. Ces bâtiments furent tour à tour détruits lors de la 1ère Guerre mondiale. Il ne reste de nos jours qu'une tour circulaire éventrée et la base des puissants contreforts qui épaulaient les courtines.

 
château de Mailly Raineval 80110 Mailly Raineval, propriété privée, visite des extérieurs uniquement, vestiges.
 
Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

 
Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé, merci.
 
Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

chateau de Mailly Raineval
 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés